La flore intestinale ? Un organe à part entière !
23 décembre 2005
La flore intestinale a d’innombrables fonctions dont celle, capitale, de lutter contre l’invasion microbienne. Pour la protéger, l’absorption régulière de probiotiques est un geste santé qui est considéré avec de plus en plus d’intérêt.
Et si l’on vous disait que notre intestin est en fait notre principal organe de défense ? La flore intestinale dresse un premier rempart naturel contre des envahisseurs qui menacent l’organisme. L’intestin compte aussi 80% des cellules du système immunitaire. Enfin cet organe est intelligent ! En effet, le système immunitaire intestinal garde en mémoire le souvenir de toute agression, afin de réagir beaucoup plus rapidement en cas de réapparition.
D’où l’intérêt de maintenir sa flore intestinale en bon état ! Et c’est là qu’interviennent les probiotiques, des micro-organisme vivants (appelés aussi bactéries ou ferments) qui, ingérés en quantité suffisante, procurent un bénéfice sur la santé de l’Hôte. Cependant, leurs effets sont étroitement liés à la souche du ou des ferment(s). Ainsi, les ferments vivants du yaourt contribuent à la digestion du lactose -le sucre du lait-, grâce une enzyme (la lactase), capable de le digérer. Et ce, aussi bien dans le yaourt que dans l’intestin, puisqu’ils y arrivent encore vivants. D’autres ferments agissent sur notre transit (celui contenu dans Bio, le Bifidus Actif essensis, par exemple) et nos défenses naturelles (celui contenu dans Actimel®, le Lactobacillus casei Defensis, par exemple). Et d’autres encore exercent une action antibactérienne contre les germes responsables de différentes formes de diarrhées.
Mais le domaine actuellement le plus passionnant est celui du renforcement des défenses immunitaires. Des travaux ont montré que la consommation de yaourt s’accompagnait d’une augmentation de certains anticorps. Certains probiotiques peuvent stimuler le système immunitaire intestinal, impliqué aussi bien dans les processus infectieux que dans les réactions allergiques. Mais aussi les maladies inflammatoires de l’intestin, en limitant les problèmes d’allergie chez des nourrissons dont les mères ont consommé un probiotique particulier pendant la grossesse. Mais ce ne sont ici que les pistes de recherche actuellement les mieux étayées. Les probiotiques et la flore intestinale ont encore bien d’autres atouts, à confirmer.