La fonction « évaluation des performances » du cerveau mise au jour

30 août 2007

Des chercheurs du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) livrent pour la première fois certaines caractéristiques d’une fonction cérébrale vitale: l’évaluation des performances. Cette dernière est notamment impliquée dans l’apprentissage de nouvelles habilités cognitives et motrices.

Comme son nom l’indique, l’ évaluation des performances tient en quelque sorte le rôle de « conseil de classe » de notre cerveau. C’est elle qui fait le bilan des actions engagées au niveau cérébral. Elle en évalue les succès mais aussi les échecs.

Comment ? L’équipe du Laboratoire Mouvement Adaptation Cognition du CNRS à l’Université de Bordeaux, a découvert « un codage neuronal important » dans une partie du cortex préfrontal : le cortex cingulaire antérieur (CCA). « La majorité de ces cellules sont activées lors de la présentation (à notre cerveau) d’une récompense ou d’un signal d’erreur. Elles sont donc capables de détecter aussi bien le succès que l’échec. »

Par exemple face à une situation à trancher, l’activité neuronale au niveau du CCA devient maximale lorsque notre cerveau effectue un choix qui s’avère erroné. « Affiner notre connaissance dans ce domaine pourrait fournir des éléments clés pour mieux comprendre et traiter les patients souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) » concluent les auteurs.

  • Source : CNRS

Aller à la barre d’outils