











Fréquemment vendus sur Internet, ces produits « pour le sportif » se révèlent en réalité peu efficaces, même s’ils bénéficient d’un effet de mode. En tout cas pour ce qui concerne les substances inoffensives. Car souligne notre interlocuteur, « 30% des produits commercialisés sur la toile sont trafiqués. Et ils contiennent en fait, des produits dopants ». Ne prenez pas ce genre de risque à la légère.
En ce moment par exemple, une étude américaine circule sur le Net. Elle promet rien moins qu’une progression énorme – 16,7% ! – « du seuil anaérobique chez des cyclistes de 50 ans utilisant un complément à base d’arginine et d’un antioxydant ». A la clef d’après les auteurs, une activité physique plus intense et par ricochet, des bénéfices sur leur santé. Le Dr Bruno Sesbouë assure au contraire, que « pour conserver une bonne capacité physique le plus longtemps possible malgré l’avancée en âge, il faut garder une activité régulière ». Et bien entendu, « la jeunesse éternelle n’existe pas » ! Une évidence que nous devons garder à l’esprit… pour éviter de tomber dans le miroir aux alouettes.
Source : Journal of the International Society of Sports Nutrition, 23 mars 2010 ; Interview du Dr. Bruno Sesbouë, 29 mars 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.