La framboise régale nos papilles

26 août 2013

Quel bonheur en été de croquer dans une framboise bien mûre et fraîche ! Voilà un fruit à la fois peu calorique et particulièrement riche en vitamine C. Une portion de 100 g fournit 25 mg de vitamine C, soit pour un adulte, plus de 20% de l’apport journalier recommandé.

Les framboises sont également riches en acide folique, en potassium et en fer. Quant aux petites graines contenues dans le fruit, elles apportent des fibres liposolubles bien utiles contre la constipation. Attention toutefois, si vous avez les intestins fragiles et plus encore si vous souffrez de diverticulose, ces petites graines risquent au contraire de déclencher des réactions intestinales douloureuses. Dans ce cas, évitez d’en consommer de grandes quantités, et privilégiez des préparations en coulis.

La framboise apporte enfin des anthocyanines, des substances au pouvoir antioxydant largement démontré. Un conseil: si vous vous lancez dans la cueillette de framboise, consommez-les rapidement car elles s’abîment très vite. Ou alors, optez pour la congélation.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

  • Source : Les aliments bons pour la santé - Sélection du Reader’s Digest

Aller à la barre d’outils