La France brûle-t-elle ?

26 octobre 2004

En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes ! Quant au bilan humain il est effarant : près de 500 morts et 10 000 blessés par an. Et quand il ne tue pas, le feu peut laisser des séquelles respiratoires, traumatiques ou psychologiques…

Face à cette situation les pouvoirs publics (ministères de l’Economie, de l’Intérieur, de la Santé, de l’Emploi et du Logement), l’assurance-maladie, les sapeurs-pompiers, l’Institut de Veille sanitaire, l’Association des brûlés de France et les fabricants de matériels spécialisés se sont engagés dans une campagne nationale de prévention. Laquelle est coordonnée par l’INPES.

La prévention passe par des mesures simples : ne pas laisser une lampe halogène à proximité de rideaux, ne pas fumer au lit, ne pas stocker des produits combustibles ou inflammables près de sources de chaleur, et faire vérifier régulièrement les installations de gaz et d’électricité. Sans oublier de faire ramoner sa cheminée tous les ans par un professionnel qui doit délivrer un certificat nécessaire pour les assurances.

Au cours d’un incendie, tout va très vite. En seulement 5 minutes, la température peut atteindre 600°C dans un espace clos ! Voilà pourquoi la prévention passe également par l’installation de détecteurs de fumée et d’extincteurs. Les lacunes de la France en la matière, sont criantes. Un chiffre : moins de 1% des foyers possèdent un détecteur de fumée… contre 97% en Norvège et 48% au Royaume-Uni !

Toutes ces recommandations sont rappelées dans un dépliant intitulé Risque incendie et distribué à deux millions d’exemplaires. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Un dernier conseil, programmez dès maintenant sur votre téléphone portable le 18. On ne sait jamais…

  • Source : Direction générale de la santé, 21 octobre 2004, AFSSaPS, 22 octobre 2004

Aller à la barre d’outils