La France toujours championne d’Europe de la consommation de médicaments

12 juillet 2011

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient de présenter son rapport d’analyse des ventes de médicaments pour l’année 2009. Les données montrent que la consommation de médicaments en France reste l’une des plus importantes d’Europe.

Le rapport d’analyse repose sur les informations fournies par les laboratoires pharmaceutiques. Cette onzième édition intègre l’ensemble des données de 2009 et de premiers éléments concernant l’exercice 2010. Les ventes de médicaments sont présentées en valeur (chiffre d’affaires) et en quantité (nombre d’unités vendues).

Parmi les grandes tendances de 2009, l’AFSSaPS signale « qu’en valeur les ventes de médicaments représentent 27,3 milliards d’euros : 79% sont réalisées en officines et 21% l’hôpital ». D’une manière générale, la croissance du marché pharmaceutique français a été modérée. Le chiffre d’affaires réalisé par les spécialités remboursables progresse de 1,8%. Celui des médicaments non pris en charge n’a augmenté que de 0,4%.

Seul le marché hospitalier s’est caractérisé par une hausse plus marquée (+4,7%). Bonne nouvelle, selon l’AFSSaPS, « les médicaments génériques remboursables progressent et représentent 22,6% des ventes en quantité et 10,4% en valeur ».

Vers un ralentissement ?

En officine, ce sont les antalgiques – autrement dit, les antidouleurs – que les Français achètent le plus. « Toutefois, les chiffres d’affaires les plus importants sont respectivement réalisés par un antiagrégant plaquettaire (Plavix®), un hypolipidémiant (Tahor®) et un antiasthmatique (Seretice®) », précise l’AFSSaPS. Enfin à l’hôpital, en valeur, les trois premiers médicaments sont des anticancéreux.

« Même si la situation peut fortement varier d’une classe à l’autre, la consommation pharmaceutique tend globalement à se stabiliser », explique l’AFSSaPS. Les premiers éléments portant sur l’année 2010 semblent confirmer le ralentissement de la croissance du marché pharmaceutique (+0,6%) en valeur. En ville, le marché semble stable voire en très léger recul.

Aller plus loin : téléchargez <a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/AnalyseVentesMed2011(1).pdf” target=”_blank”>l’intégralité du rapport d’analyse de l’AFSSaPS.

  • Source : AFSSaPS, 12 juillet 2011

Aller à la barre d’outils