La fumée de bois aussi dangereuse que le tabac ?

03 novembre 2003

L’hiver et ses longues soirées au coin du feu approchent à grands pas. Mais attention, la fumée de bois n’est pas si inoffensive qu’il y paraît. Elle contient même de nombreux toxiques également présents dans la fumée du tabac…

C’est le cas de substances comme le monoxyde de carbone et les particules fines, qui peuvent être à l’origine de graves problèmes respiratoires. D’autres en revanche sont moins connues. Comme le formaldéhyde (aussi appelé formol) qui provoque des crises de toux, des maux de tête, des irritations des yeux et peut exacerber un asthme chez les personnes qui en sont atteintes.

Franz Vajda est un spécialiste de la question. Ce chimiste prépare actuellement un doctorat sur ce sujet à l’université Cornell, aux Etats-Unis. Il nous explique ainsi que la fumée de bois renferme plus de « 7 000 substances toxiques, cancérigènes, mutagènes, irritantes et malodorantes… ». Elle serait ainsi responsable d’une augmentation considérable du nombre de maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Au même titre que le tabac en somme… Et pour connaître les précautions à prendre, rendez-vous demain.

  • Source : British Medical Journal, Vol.327, pp901-4

Aller à la barre d’outils