La future maman en vacances : pas timorée, mais prudente

22 juillet 2010

Vous êtes enceinte, pas malade ! Vous devez donc profiter de vos vacances. Mais sans oublier les maître-mots de votre futur programme : prudence et modération. Alors faites ce qui vous plaît, à condition que ce ne soit pas « n’importe quoi » ! Zoom sur les activités physiques que vous pourrez pratiquer.

Une activité de plein air, stimulante et régulière, maintient le niveau d’entraînement de la « pompe cardiaque ». Elle vous permet aussi de mieux contrôler votre prise de poids. Elle est aussi bien plus bénéfique que les bains de soleil sur la plage, avec les risques que cela comporte : coups de soleil et risques de mélanome, coup de chaleur. Nagez, faites de la marche à pieds, remuez-vous mais sachez raison garder.

Privilégiez les activités d’endurance où l’effort est prolongé et progressif. La marche par exemple, peut être pratiquée par toutes les femmes, même les moins sportives et pendant toute la grossesse. La natation est également recommandée pour augmenter vos capacités cardiaques sans affecter vos articulations. Quant à l’aquagym, n’hésitez pas à la continuer jusqu’au terme. Et dans tous les cas, ne négligez pas l’échauffement. Il est primordial. En revanche, évitez le tennis ou le volley de plage. Non seulement à cause des chutes qu’ils peuvent entraîner, mais aussi à cause de leur caractère de « sports d’arrêt » brutaux. Quant à certaines disciplines comme la plongée sous-marine et le parachutisme, elles vous seront – sans surprise – formellement interdites.

D’une manière générale, vos efforts doivent être dosés… Privilégiez le repos. Par exemple si vous marchez une heure, détendez-vous ensuite, pendant la même durée. Et avant toute pratique sportive, n’hésitez pas à demandez conseil à votre médecin accoucheur ou à une sage-femme.

Aller à la barre d’outils