La gale gratte à tout âge

20 mars 1997

On considère souvent que la gale, tout comme la pédiculose qui caractérise l’infestation par les poux, survient avant tout chez les enfants en milieu scolaire ou périscolaire. Et pourtant, une enquête menée en France de septembre 1995 à la fin du mois d’août 1996 dans les maisons de retraite et les centres de long séjour a confirmé l’existence fréquente de cas de gale dans les 1500 établissements contactés à cette occasion.

En fait, 6,6% des maisons de retraite et 14% des établissements de long séjour ont déclaré au moins un cas de gale au cours de la période de l’étude. La vétusté des locaux, le nombre important de pensionnaires (le seuil de 120 lits paraît déterminant) et la faiblesse des effectifs au sein du personnel aide-soignant sont des éléments de risque accru.

Selon le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du Ministère de la Santé, il est important de sensibiliser le personnel et les médecins au diagnostic précoce de la gale, et de rappeler les consignes d’hygiène qui permettent d’en limiter la transmission dans les collectivités.

  • Source : JAMA 05.02.97

Aller à la barre d’outils