











Accueil » Santé Publique » La gastro est presque là
Les médecins du réseau Sentinelles prévoyaient une épidémie de gastro-entérites pour les fêtes de fin d’année… Finalement, elle surviendra un peu plus tard. Le seuil épidémique fixé à 273 cas pour 100 000 habitants n’a pas encore été franchi.
Il devrait l’être “dans les 15 premiers jours de janvier“, selon les prévisionnistes. Pour l’heure l’incidence hebdomadaire de la diarrhée aiguë plafonne à 261 cas pour 100 000 habitants, légèrement au-dessous du seuil épidémique.
Soyez donc vigilants en matière d’hygiène. Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau et du savon après chaque passage aux toilettes. Idem lorsque vous vous occupez d’un enfant : avant le change, et après. Avant le repas, et après. Une précaution tout aussi importante à respecter durant la préparation des repas, à chaque fois que vous passez d’un aliment à un autre.
Enfin, sachez que la grippe saisonnière se fait toujours aussi discrète. Son activité est “soutenu mais non épidémique“. Elle ne devrait pas pointer son nez avant le début de l’année prochaine. Tant mieux.
Source : Sentiweb-Hebdo, 27 décembre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.