La gélule qui photographie l’intestin grêle… de l’intérieur !

09 août 2001

Encore plus fort que la capsule grâce à laquelle il est possible de réaliser des coloscopies virtuelles, voici donc la gélule qui, au fil de son transit, réalise des photographies de l’intestin grêle et les expédie au médecin par radio.
Avant bien entendu de revenir au jour par les voies naturelles. La performance – israélienne – vient d’être couronnée par une autorisation de mise sur le marché accordé par la Food and Drug Administration américaine.

Le progrès est d’autant plus déterminant que cette gélule permettra désormais d’obtenir des photos en temps réel – et non plus des images virtuelles reconstituées – de segments de l’intestin auxquels les fibroscopes ne peuvent aujourd’hui accéder. Les images en question sont transmises à un mini-récepteur radio porté par le patient à la ceinture. Le médecin peut ensuite les sauvegarder sur ordinateur puis les traiter.

L’appareil se déplace dans le tube digestif – estomac, colon et intestin grêle – grâce aux contractions qui font progresser le bol alimentaire et les matières fécales. Ses batteries, avec leurs 8 heures d’autonomie, alimentent les prises de vues, l’éclairage et le transmetteur radio. Son utilisation n’est pour l’instant autorisée qu’en complément de la fibroscopie classique, mais nul doute que des développements se présentent prochainement…

  • Source : FDA, 4 août 2001

Aller à la barre d’outils