La génétique au secours des leucémiques …

21 août 2001

Sera-t-il demain possible de traiter la forme la plus commune et la plus mortelle des leucémies adultes ? C’est en tous cas envisageable. Grâce à la thérapie génique…
Le Dr Donald Small et son équipe, du Johns Hopkins Oncology Center ont en effet identifié un gène– le gène FLT3 – dont la mutation serait associée à 40% des cas de leucémie myéloïde aiguë (LMA). Les premiers résultats d’essais thérapeutiques effectués in vitro semblent prometteurs. Mais la route est encore longue…

Ils ont en effet découvert que le gène FLT3 favorise la croissance des cellules leucémiques. Ils sont parvenus par la suite, grâce à une molécule testée sur les cellules de 23 patients atteints de LMA, à « bloquer » l’action de ce gène.

« C’est la récompense de dix ans de travail », a déclaré Small. « Nous avons désormais la preuve que l’inhibition du gène FLT3 permet de tuer les cellules leucémiques ». Ses résultats devront toutefois être confirmés – ou infirmés… – par des essais cliniques contrôlés. Ils débuteront prochainement chez l’animal, puis chez l’homme. Affaire à suivre de très près…

  • Source : Blood, 1er août 2001

Aller à la barre d’outils