La grippe avance en douceur…

31 janvier 2003

Toujours aussi discrète la grippe 2002/2003 ! Les Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) n’emploient le terme d’épidémie que pour la seule région Rhône-Alpes.
Dans leur dernier communiqué, les GROG décrivent toutefois « une hausse modérée du taux des infections respiratoires aiguës (IRA) dans la plupart des régions françaises. Les tableaux grippaux concernant surtout des enfants et des adolescents ».

Cette hauuse semble toutefois être plus importante dans quatre régions : Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et PACA. En revanche, aucune activité n’est signalée en Alsace, en Auvergne, en Bourgogne, en Champagne-Ardenne, en Languedoc-Roussillon, dans le Limousin et en Picardie.

Rappelons qu’aujourd’hui, aucun traitement vraiment efficace contre le virus grippal n’est disponible. Les médicaments proposés n’agissent en effet le plus souvent qu’à… la fin de l’infection. La vaccination reste donc toujours le moyen le plus efficace de se protéger. Si vous avez pris cette précaution, vous avez mis de votre côté toutes les chances d’échapper au virus.

  • Source : GROG, 30 janvier 2003

Aller à la barre d’outils