La grippe aviaire s’étend dans les élevages en France

09 décembre 2015

Le nombre de foyers d’influenza aviaire ne cesse de croître. Au total, 10 foyers ont été identifiés dans trois départements du Sud-ouest de la France. Soit 4 de plus qu’en date du 7 décembre. Hautement pathogène pour les volailles, ce virus ne se transmet pas par la consommation de celles-ci.

Les 10 foyers d’influenza aviaire détectés ont été infectés par une souche hautement pathogène pour les volailles H5N1. Répartis sur trois départements, le plus touché, avec 7 foyers, étant la Dordogne. Dans les Landes, 2 élevages sont concernés et en Haute-Vienne, un seul foyer a été confirmé. Des élevages de canards et de pintades sont touchés.

« L’épizootie a commencé en Dordogne avec l’identification d’un premier foyer hautement pathogène pour les volailles le 24 novembre 2015 dans une basse-cour », précise le ministère de l’agriculture. Point important, « le virus ne se transmet pas par la consommation de volailles ». Un rappel à l’adresse des consommateurs de volaille, traditionnellement nombreux en cette période de fêtes de fin d’année.

Des mesures maintenues

« Le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie dans les nouveaux foyers et dans les nouveaux départements touchés par l’influenza aviaire » se poursuit. En outre, « les professionnels des filières concernées ont également été réunis à plusieurs reprises, notamment pour aborder la stratégie sanitaire afin de limiter l’extension de la maladie et les problématiques liées à l’export », précise le ministère.

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes importantes pouvant aboutir rapidement à la mort.

  • Source : Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, 9 décembre 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils