La grippe comme l’anthrax ?

27 mai 2002

Oui, le virus de la grippe pourrait bel et bien constituer une arme bio-terroriste ! L’information est très sérieuse, venant de deux spécialistes éminents de la maladie. Le Pr Albert Osterhaus, de l’Université de Rotterdam, et le Dr René Snacken qui est l’un des conseillers du ministre belge de la Santé interpellent les politiques sur ce point. Dans un article de la revue Influenza, ils soulignent en effet que « le virus de la grippe, hautement pathogène, figure parmi les agents bio-terroristes possibles ».

Il ne s’agit évidemment pas des virus qui circulent chaque hiver dans nos contrées, et contre lesquels nous pouvons nous prémunir par vaccination. Selon les auteurs, il est tout à fait possible de reconstituer des virus qui, dans le passé, ont ravagé la planète. Comme celui de la grippe « espagnole » qui a tué plus de 20 millions de personnes en 1918 !

En effet, « plusieurs laboratoires sont capables de reproduire ce virus » s’inquiètent Osterhaus et Snacken. « La menace existe donc réellement même s’il faudrait tout de même des moyens considérables pour le transformer en arme bio-terroriste. »

Ils paraissent autrement préoccupés par le virus de la « grippe du poulet », (dit A/H5N1), qui a sévi en 1997 en Asie. Cette année-là, 18 personnes ont été infectées à Hongkong par un virus habituellement porté par… les oiseaux et les poulets. Six en sont mortes. « Cet événement nous laisse à penser que le virus A/H5N1peut constituer une arme pour des actions bio-terroristes ciblées sur des populations bien précises. (…) Il convient d’avoir ces éléments présents à l’esprit, même s’il est évidemment beaucoup plus probable que la prochaine pandémie de grippe sera d’origine naturelle ».

  • Source : European Scientific Working Group on Influenza, mai 2002

Aller à la barre d’outils