La grippe est bien là !

14 février 2003

Des cas de grippe A et B sont confirmés dans presque toutes les régions de France, mais leur impact reste très modéré. Le seuil épidémique, fixé à 166 cas pour 100 000 habitants, n’est ainsi franchi que dans quelques régions.

Rhône-Alpes Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Franche Comté, Lorraine et Nord-Pas-De-Calais dépassent le seuil épidémique. Par ailleurs, ce seuil pourrait être franchi dès la semaine prochaine en Bretagne, en Picardie et en PACA. L’incidence hebdomadaire de la maladie est de 340 cas pour 100 000 habitants, alors que la semaine dernière elle était de 277 cas pour 100 000 habitants.

La grippe progresse donc tout doucement. A ce jour, les infections à virus de type B restent prédominantes, avec 84% des cas confirmés depuis le 27 janvier. Et alors que les vacances d’hiver ont débuté depuis une semaine, quelques cas de grippe ont été signalés à la Clusaz en Haute-Savoie, et à La Plagne en Savoie. En revanche, aucun cas n’a encore été confirmé parmi la clientèle des praticiens membres de l’Association des Médecins de Montagne des stations pyrénéennes.

  • Source : GROG, 12 février 2003, Senti Web hebdo, 12 février 2003

Aller à la barre d’outils