











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » La grippe fait une rentrée… discrète
Les GROG, en effet, ont observé des cas de grippe A(H1N1)pdm09 (pour « Pandémie 2009 ») dans le sud de la France. Ces derniers ont été importés par des voyageurs de retour du Vietnam, pays où les virus grippaux (AH1N1 et B) circulent actuellement. Rappelons que la vaccination, dont la campagne annuelle a été lancée le 29 septembre, reste le moyen le plus efficace pour lutter contre la grippe. Elle protège contre trois souches : A(H3N2), A(H1N1) et B. Les personnes jugées « à risque », catégorie où figurent, depuis cette année, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité, ne doivent pas attendre pour se faire vacciner.
La grippe s’installe doucement
En France métropolitaine pour la semaine du 26 septembre au 2 octobre, les médecins du réseau Sentinelles précisent que « l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 24 cas pour 100 000 habitants ». Une situation qui pour le moment, demeure bien en deçà du seuil épidémique, fixé à 103 cas pour 100 000 habitants.
Cette tendance est confirmée par l’Institut de Veille sanitaire (InVS), dans son dernier Bulletin national d’information. Il y est en effet stipulé que « les diagnostics de grippe représentent moins de 1% de l’activité de SOS Médecins, conformément aux tendances observées l’an passé sur la même période ».
Ainsi l’épidémie fait-elle à peine son entrée sur le territoire. Les gestes d’hygiène élémentaire restent plus que jamais d’actualité. Ils reposent notamment sur le lavage des mains à l’eau et au savon, plusieurs fois par jour, à chaque passage aux toilettes et durant la préparation des repas.
Source : Groupes régionaux d’Observation de la Grippe, semaine n° 2011/39 ; Bulletin du réseau Sentinelles du 05/10/11, n° 2011s39 ; Bulletin national d’information, InVS, 4 octobre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.