Accueil » Santé Publique » La guerre contre la polio déclarée au Tadjikistan

Certains pays voisins comme la Fédération de Russie, connaissent également une recrudescence de la maladie. « La région Europe de l’OMS connaît sa première importation du poliovirus sauvage depuis qu’elle a été certifiée exempte de poliomyélite en 2002 », explique le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe. Tous les cas confirmés en laboratoire ont été localisés dans la partie sud-ouest du pays : la capitale Douchanbe, et les provinces environnantes de Khatlon et de Kouliab.
Alors que 4 cas ont aussi été confirmés en Fédération de Russie, la résistance s’organise à l’échelle régionale. Plusieurs campagnes de vaccination ciblées par âge ont d’ores et déjà été conduites au Tadjikistan et en Ouzbékistan. D’autres sont à venir au Kazakhstan, au Kirghizstan et au Turkménistan.
L’éradication est plus que jamais incertaine…
Cette flambée survient au moment même où l’OMS lance un nouveau plan stratégique – étalé sur la période 2010-2012 – pour éradiquer le poliovirus sauvage au niveau mondial. « Dix des 15 pays d’Afrique auparavant exempts de poliomyélite et où l’infection a repris, sont parvenus à juguler leurs flambées », indiquent les représentants de l’OMS à Genève. « Les progrès sont particulièrement frappants au Nigeria où le nombre de cas a chuté de plus de 99% en un an ».
Dans les Etats indiens de l’Uttar Pradesh et du Bihar où la poliomyélite reste endémique, aucun cas n’a été signalé depuis plus de 6 mois. Tous les regards se portent désormais vers l’Asie centrale. « Les 12 prochains mois seront déterminants pour l’éradication » de la maladie, a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS…
Pour aller plus loin : Plan stratégique 2010-2012 : jusqu’au dernier enfant.

Source : OMS, Bureau régional de l’Europe, 23 juin 2010 – OMS, 17 juin 2010 – Association médicale canadienne, 23 juin 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.