











Réalisé à 12 mois d’intervalle sur 1 901 pratiquants résidant en Lorraine, ce travail a considéré les liens entre gymnastique d’entretien et consommation de psychotropes chez les plus de 60 ans. Pour l’essentiel (89,9%) il s’agissait de femmes. Une partie des participants pratiquait une activité physique régulière, depuis en moyenne 11 ans. L’autre groupe venait juste de débuter.
Résultat, le pourcentage moyen des patients sous hypnotiques ou anxiolytiques a rapidement diminué avec l’adoption d’un programme de gymnastique. La part de ces derniers est en effet passée de 24,3% au début de l’étude, à seulement 5,9% au bout d’un an.
La gymnastique d’entretien permettrait donc de réduire, sinon de supprimer le recours à certains médicaments psychotropes chez les plus de 60 ans. A court terme, sans risques, et sans effets secondaires !
Source : Effets de la gymnastique d'entretien sur la consommation de médicaments psychotropes par les seniors, P. Laure, C. Binsinger, J. Picard, « Science & Sports », n° 5/6, 2005.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.