La jeunesse des pays en développement… à l’abandon

31 janvier 2002

En ce début de XXIe siècle les nouveau-nés, les enfants et les adolescents constituent pratiquement 40% de la population mondiale.
Or 20% de la totalité des décès annuels – soit 11 millions de morts – frappe cette tranche d’âge! En 2000, 99% des victimes vivaient dans les pays en développement. Un chiffre insupportable. Surtout qu’un décès sur deux serait évitable. Il s’agit en effet de maladies qui peuvent être prévenues – infections respiratoires, diarrhées, paludisme, rougeole et infection à VIH -, et de malnutrition.

A elle seule, la rougeole tue 600 000 enfants de moins de cinq ans chaque année. Les 15 – 24 ans continuent de présenter les taux les plus élevés d’infections sexuellement transmissibles. Plus de 40% des nouveaux cas de SIDA enregistrés en 2000 sont survenus dans ce groupe d’âge. La liste est encore longue… Chez les garçons seulement, la violence fait 250 000 victimes de 5 à 14 ans. L’alcool, la cigarette, les drogues… Enfants et adolescents en sont les premières victimes.

L’OMS estime que 10% à 20% des jeunes souffrent de maladies mentales. Les guerres civiles ou extérieures et les migrations ont également un impact direct et indirect sur leur santé. Lors de son dernier Conseil exécutif, l’Organisation a considéré ce bilan insoutenable, et constaté que la mortalité infantile avait diminué plus lentement dans les années 90 que dans la décennie 80.

Elle s’est engagée à renouveler et intensifier ses actions. Mais il est déjà bien tard… A elle seule, la rougeole tue 600 000 enfants de moins de cinq ans chaque année.

  • Source : OMS, 21 janvier 2002

Aller à la barre d’outils