La journée AVC, un vrai succès !

27 avril 2005

La deuxième journée nationale de prévention des accidents vasculaires cérébraux, organisée dans 10 villes de France, a été un vrai succès. Près de 2 000 visiteurs sont venus s’informer, participer aux conférences et faire mesurer leur tension artérielle.

Cette journée a d’ailleurs fait l’objet d’une évaluation très précise. L’Institut Ipsos a en effet analysé les réponses aux questions posées aux visiteurs quant à l’intérêt de la manifestation. Les résultats indiquent clairement que dans le domaine de l’accident vasculaire cérébral (AVC), les Français réclament davantage d’information.

En effet plus des deux tiers des visiteurs auraient souhaité que les conférences durent plus longtemps. Ceci s’explique par la qualité des échanges entre les médecins et le public. Au total, 83% des personnes interrogées se sont déclarées satisfaites du contenu de ces conférences et ont salué la qualité des intervenants.

Ce type de journée permet également de faire passer des messages fondamentaux. Neuf participants sur dix reconnaissent aujourd’hui que la mesure de la tension artérielle est l’examen essentiel pour prévenir un AVC. Et c’est vrai car l’hypertension artérielle – reconnue comme telle dès que les chiffres tensionnels dépassent 14/9 chez l’homme comme chez la femme et quel que soit leur âge – est le premier facteur de risque d’AVC. Du coup 80% d’entre eux ont affirmé qu’ils feraient suivre leur tension par leur médecin.

Pour ceux qui n’avaient pu se déplacer, Destination Santé a adressé à plus de 200 lecteurs, des dépliants sur l’attaque cérébrale, l’hypertension artérielle et les moyens de prévenir l’AVC en contrôlant une tension trop élevée. Ceux qui désireraient encore en recevoir peuvent d’ailleurs adresser un courriel à avc@destinationsante.com.

  • Source : Source : Travail et Sécurité, n°650 - Illustration INRS

Aller à la barre d’outils