La langue, un organe aux multiples fonctions

09 février 2009

Elle est très mobile, molle, mesure 10 cm de longueur environ et joue un rôle essentiel notamment dans notre alimentation. Il s’agit de notre langue bien sûr. Un organe installé au milieu de la bouche, relié à la base du pharynx.

Elle se compose d’une multitude de récepteurs sensoriels que l’on appelle des papilles. Une véritable magie. Car la langue, c’est un concentré de la plus haute technologie. D’abord sur le plan purement « mécanique », elle est en quelque sorte à la bouche ce que les doigts sont à la main. La langue brasse les aliments pour faciliter leur mélange à la salive. Mais pas seulement. Elle participe aussi à la constitution du bol alimentaire, en comprimant la nourriture contre le palais, avant de la propulser dans le pharynx en direction de l’œsophage, puis de l’estomac. Et par son positionnement dans la bouche, la langue nous permet aussi d’élaborer et de moduler des sons. De parler, tout simplement.

Mais la langue, c’est également le goût. Les papilles qui la composent sont à l’origine du signal gustatif sans lequel nous serions incapables de distinguer le sucré du salé, par exemple. Classées par forme-foliées, caliciformes, ou fongiformes- ces papilles renferment des « bourgeons du goût ». Ces derniers fonctionnent comme des récepteurs sensoriels. Ils transmettent au cerveau les informations chimiques correspondant aux caractéristiques gustatives des aliments présents dans notre bouche. Une mission très pointue, partagée il est vrai, par la vue et l’odorat qui participent aussi mais de façon indirecte, à l’élaboration du goût.

Aller à la barre d’outils