La leptospirose, qu’est-ce que c’est ?

28 septembre 2021

La leptospirose est une maladie bactérienne transmise entre autres via le contact de l’eau douce contaminée. C’est pourquoi les activités aquatiques en lacs et en rivières sont particulièrement à risque en la matière. Explications.

Les principaux réservoirs de la leptospirose sont les rongeurs qui excrètent la bactérie dans leur urine. Cette maladie bactérienne se transmet ensuite à l’être humain par contact de la peau lésée ou d’une muqueuse avec de l’urine d’animaux porteurs de l’infection ou de l’eau douce polluée par cette urine.

C’est par ce dernier biais que la plupart des cas surviennent. Ainsi, récemment encore, plusieurs cas de leptospirose concernant des personnes ayant pratiqué des activités de canyoning sur le cours d’eau de l’Argensou au niveau d’Auzat et Vicdessos en Ariège ont été signalés à l’Agence régionale de Santé d’Occitanie. Laquelle recommande aux personnes « pouvant avoir pratiqué une activité à risque (canyoning, baignades dans la rivière, pêche…) dans ce secteur de consulter rapidement leur médecin en cas de symptôme ».

Quels sont les symptômes ?

Après une phase d’incubation d’une dizaine de jours en moyenne, divers symptômes peuvent apparaître brutalement, en fonction de la forme de la maladie. Il peut s’agir, pour les formes modérées, d’une fièvre élevée s’installant en quelques heures, accompagnée de maux de tête, parfois de conjonctivite, d’éruption cutanée et souvent de troubles digestifs. « Les formes graves (ictéro-hémorragique ou maladie de Weil) associent insuffisance rénale aiguë, atteinte neurologique (convulsions, coma) et des hémorragies plus ou moins sévères (pulmonaire, digestive) », précise l’Institut Pasteur.

La prise en charge consiste à administrer un traitement antibiotique ciblé. Si celui-ci est débuté précocement, l’évolution est le plus souvent favorable et sans séquelles. Dans le cas contraire et dans les formes graves, « la maladie peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas », rappelle l’Institut Pasteur.

A noter : En France métropolitaine, la leptospirose touche environ 600 personnes chaque année.

  • Source : Santé publique France – Institut Pasteur

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils