











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » La longue marche de la peste
Dans le cas d’espèce, les scientifiques ont reconstitué l’origine biogéographique de la peste. Ils ont également déterminé son âge, et suivi sa dispersion à travers le monde au fil de vagues successives. Ils ont pour cela, utilisé les nouvelles technologies de séquençage et de typage génétique. La science-fiction au secours de l’Histoire ?
Yersinia pestis, la bactérie responsable de la peste, serait ainsi apparue en Chine il y a plus de 2 600 ans. Elle aurait ensuite essaimé vers l’Europe occidentale, « le long de la route de la soie », puis vers l’Afrique (au XVe siècle) avant de gagner l’Amérique du Nord et Madagascar à la fin du XIXe. Elle serait parvenue aux Etats-Unis par les ports de San Francisco et Los Angeles.
« Ce travail a démontré que (ces) vagues épidémiques successives ont eu pour source l’Asie centrale et la Chine », expliquent les auteurs dans la revue Nature Genetics. Ces deux zones géographiques seraient donc à surveiller de très près dans la perspective de futures épidémies. Par ailleurs, la méthodologie comme les outils utilisés dans le cadre de ce travail pourraient servir à « l’étude d’autres bactéries hautement pathogènes et peu variables génétiquement ». Comme les agents infectieux de la tuberculose ou de l’anthrax.
Source : Nature Genetics, online, 31 octobre 2010, doi :10.1038/ng.705.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.