La longue route de l’interdiction de la publicité pour le tabac

17 décembre 1998

La Société Européenne de Pneumologie (ERS) vient de remettre son Prix Spécial d’Excellence à M. Padraig Flynn, Commissaire européen chargé de l’emploi, des relations industrielles et des affaires sociales, pour les efforts qu’il a accomplis depuis des années pour lutter contre la publicité en faveur du tabac. Ce prix lui a été remis à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du congrès annuel de cette société savante à Genève, soulignant ainsi que c’est grâce au travail de Padraig Flynn que le parlement de Strasbourg a voté, le 13 mai 1998 et après bien des années d’atermoiements, l’interdiction de toute publicité en faveur du tabac.

Selon cette nouvelle directive, toute forme de publicité pour le tabac devrait cesser dans les Etats Membres de l’Union Européenne d’ici cinq ans, qu’il s’agisse d’annonces, d’affiches ou de parrainage. « Cela montre bien que l’Union est décidée à combattre la plus grand cause de décès et de maladies évitables dans le monde », a déclaré Padraig Flynn.

Pour obtenir cette décision politique, il aura fallu 10 ans d’effort et de persévérance. Au début des années 90, seuls la France, l’Italie et le Portugal interdisaient la publicité pour le tabac. En 1997, ces pays ont été rejoints par les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Le blocage pour une adoption au Parlement Européen provenait du refus de l’Autriche, l’Allemagne et la Grèce. Le fait que cette dernière ait changé de camp en décembre 1997 a enfin permis qu’une majorité soit atteinte! Rappelons que chaque année, près d’un demi-million d’Européens meurent à cause du tabac. Le nombre de ses victimes en Europe au cours de la seconde moitié de ce siècle atteint près de 20 millions, alors… merci la Grèce et merci M. Flynn!

  • Source : J.O. des 6 juin et 13 juillet 1996

Aller à la barre d’outils