











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » La lutte antituberculeuse s’est accélérée…
Si la tuberculose constitue toujours l’une des principales causes de mortalité dans les pays en développement, la lutte contre cette maladie affiche de nets progrès dans le monde. Grâce notamment à la stratégie DOTS, élaborée par l’OMS en 1995.
Comme l’indique son sigle anglo-saxon, – Directly Observed Treatment Short-course -, DOTS signifie ” Traitement de courte durée en supervision directe “, elle permet de traiter un grand nombre de malades à moindre coût et avec une efficacité maximale. En évitant notamment, l’apparition de résistances au traitement.
Le rapport 2004 sur la lutte contre la tuberculose a été publié mercredi à New Delhi. Il fait état d’une nette progression du nombre de cas dépistés, grâce notamment à la stratégie DOTS. Trois millions de malades bénéficient désormais chaque année d’un traitement dispensé dans le cadre de ce programme. Contre 2 millions en 2002.
Les 22 ministres de la santé et des finances présents à New Delhi espèrent désormais trouver les moyens de soigner 1 million de malades supplémentaires par an. La partie est en effet loin d’être gagnée. Rappelons que l’objectif mondial de la lutte antituberculeuse pour 2005 est le dépistage de 70% des cas infectieux, et la guérison de 85% des cas dépistés. Et d’après ce rapport 2004, le taux de dépistage atteint 37% et celui de guérison, 82%. Malgré les progrès réalisés, nous sommes donc loin du compte…
Source : Source : OMS, 23 mars 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.