La lutte contre le tabagisme sauve réellement des vies !

03 mai 2004

Au cours des vingt dernières années, la mortalité d’origine cardio-vasculaire a connu un recul sans précédent en Angleterre et aux Pays de Galles. Un résultat remarquable, obtenu notamment par la réduction des facteurs de risque, comme le tabagisme!

D’après une étude britannique publiée dans la revue Circulation, entre 1981 et 2000 les décès d’origine cardio-vasculaire ont diminué de 62% chez les hommes de 35 à 84 ans, et de 45% chez les femmes de la même tranche d’âge. Bien sûr les progrès de la médecine et de la chirurgie ont leur part dans ce succès. Les auteurs l’évaluent à 42% de cette diminution de la mortalité.

Les 58% restants reviennent donc directement à la réduction des facteurs de risque cardio-vasculaire en prévention primaire. Autrement dit le sevrage tabagique, la lutte contre l’hypertension artérielle et la réduction du cholestérol. Et c’est bien la baisse de la consommation des produits du tabac qui de très loin, donne les meilleurs résultats. Elle compterait en effet pour plus de 80% de la baisse du nombre de décès. A elle seule, elle aurait permis de sauver entre 20 000 et 45 000 vies dans les régions concernées par ce travail!

  • Source : Actualités Tabac, N°48

Aller à la barre d’outils