La lutte contre les infections commence par l’hygiène

12 janvier 2004

Bien sûr l’hygiène ne permet pas à elle seule, de lutter contre le SRAS. Quelques précautions élémentaires permettent toutefois de repousser les infections. Comme le simple fait de se laver les mains, mais aussi de désinfecter les endroits à risque…

Un exemple concret ? L’an passé au coeur de la flambée de SRAS, 210 cas de contaminations sont survenus dans un même immeuble à Hong Kong. Dans le cas d’espèce, la propagation de la maladie se serait ainsi faite semble-t-il, par un simple portage « boutons d’ascenseur, mains, visages ».

En d’autres termes, un premier malade en appuyant sur un bouton, a ensuite provoqué la contamination en chaîne de 209 de ses voisins qui ont fait de même ! Nous ne le saurons sans doute jamais, mais le simple fait de désinfecter ce bouton à l’eau de javel aurait peut-être permis de limiter la propagation du coronavirus !

En Asie, comme au Canada d’ailleurs, les autorités sanitaires n’ont cessé de rappeler l’importance des bonnes pratiques d’hygiène en matière de lutte contre les infections. Des discours qui ont été bien acceptés par les populations. En Asie où de fameuses marques de produits désinfectants ont connu une véritable explosion de leurs ventes. Mais aussi en Amérique du Nord, où comme le montrait une récente étude, les Canadiens étaient devenus les « champions du monde » du lavage des mains !

  • Source : Journal of Clinical Oncology, décembre 2003

Aller à la barre d’outils