La marche active, une alliée santé

19 mars 2013

La marche active se caractérise par une allure soutenue. ©Phovoir

En ce début d’année vous avez décidé de tout faire pour améliorer votre santé et votre forme physique ? Et si vous vous mettiez au walking ? C’est un sport d’endurance à la fois doux et peu onéreux. Vous n’aurez besoin que de chaussures adaptées pour vous dépenser.

Le terme walking évidemment, nous renvoie à l’anglais et donc à la marche. Encore que le walking  soit différent de la marche telle que nous la pratiquons au quotidien. C’est une véritable discipline sportive, basée sur la marche rapide et sportive.

C’est donc un sport santé à part entière. Il s’adresse aussi bien aux débutants qui veulent reprendre une activité physique saine et régulière, qu’à des sportifs qui se sont blessés, et veulent revenir  à leur ancien état de forme. Les seniors aussi pourront bénéficier des bienfaits du walking… Et bien entendu, toutes celles et ceux qui se soucient de leur ligne après les fêtes de fin d’année. A raison de trente minutes quotidiennes, la marche sera un allié précieux pour votre santé, d’autant plus si vous la pratiquez de manière active. Vous renforcerez votre système cardiovasculaire, vous réduirez vos risques de diabète, de surcharge pondérale…

Plus intensif qu’une balade classique, le walking consiste à marcher à une allure proche des 8 km/h, au lieu de 5 km/h en général, pour la marche traditionnelle.  Cette discipline d’endurance nécessite toutefois, une technique particulière. Vous devrez garder votre torse bombé tout en maintenant votre regard dirigé vers l’avant, et vos épaules tirées vers l’arrière pour donner de l’espace à votre cage thoracique. Vous veillerez également à maintenir vos avant-bras à un angle de 90 degrés. Concernant la marche, vous poserez d’abord le talon sur le sol, puis vous ferez rouler votre pied vers l’avant. C’est simple, non ? Enfin pour pratiquer confortablement, investissez dans une paire de chaussure de sport, type running.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot et Marc Gombeaud

  • Source : Marcher pour son bien-être, Cyrus Rostami et Klaus Bös, éditions Amphora. www.ed-amphora.fr ; Institut Régional du Bien-être, de la Médecine et du Sport, Nord-Pas-de-Calais, consulté le 2 janvier 2012

Aller à la barre d’outils