La marche en eau de mer, c’est du sport !
30 mai 2014
Et si vous tentiez la marche en eau de mer, cet été ?
Et si l’été (à venir) était l’occasion de découvrir de nouvelles activités sportives, comme la marche en eau de mer ? De la simple balade à la marche sportive voire à l’entraînement physique, cette activité est très bénéfique pour la santé. La preuve…
Dans leur ouvrage sobrement intitulé Marche en eau de mer, Thierry Roudil, ancien international d’athlétisme (décathlon) et Alain Delmas, journaliste et par ailleurs entraîneur de plongée et de natation nous disent tout sur cette activité. Avec de nombreux conseils et exercices pratiques à l’appui.
Les auteurs insistent sur les bienfaits de la marche aquatique. Comme c’est le cas de la natation, la pression de l’eau sur le corps entraîne un effet drainant et favorise la circulation du sang. Elle sera aussi excellente d’un point de vue musculaire. Au même titre d’ailleurs que les appuis instables qui « nécessitent en permanence les muscles pour maintenir l’équilibre ». Notamment ceux des mollets, des cuisses et des fesses, le tout sans vraiment avoir l’impression de réaliser des efforts. Sans compter que sur le plan mental, vous bénéficierez à coup sûr d’un bon bol d’air.
La marche en eau de mer est aussi « multifacettes ». Le baigneur qui veut juste se dégourdir les jambes y trouvera son compte, comme le sportif qui « cherche à atteindre un objectif spécifique », précisent les auteurs. Ces derniers proposent d’ailleurs une trentaine de « fiches exercices » : qu’il s’agisse de marche normale, en cou-de-pied, talons-fesses, crawlée ou brassée. Avec à chaque fois des conseils (illustrés) pour la position à adopter, la hauteur de l’eau, l’allure et même la durée des séances. Alors pourquoi ne pas glisser cet ouvrage cet été dans le sac de plage ?
-
Source : Marche en eau de mer, Alain Delmas et Thierry Roudil, Amphora éditeur, 22,50 euros
-
Ecrit par : David Picot - Edité par : Emmanuel Ducreuzet