La marche ? Votre cœur va adorer !
07 mai 2009
Vous voulez en finir avec la sédentarité ? Et si vous commenciez par… marcher, tout simplement ! Voilà un moyen très simple et peu coûteux d’améliorer votre santé. Un conseil : allez-y progressivement, comme le recommande le Dr Pierre Josué, médecin de la Fédération française de Randonnée pédestre.
« Tout le monde peut se mettre à la marche » insiste-t-il. « Mais il convient d’y aller très progressivement. Commencez par 10 minutes quotidiennes. Pendant l’effort, il faut toujours être capable de dialoguer. Si cela n’est pas le cas, ralentissez. Ensuite, augmentez petit à petit la durée jusqu’à 30, puis 45 minutes voire davantage. »
Côté matériel, « prenez des chaussures avec de bonnes semelles. Vous éviterez les ampoules et les échauffements. Il n’y a pas mieux que ces petits désagréments pour être dégoûté d’une activité… ». N’hésitez pas pour cela, à demander conseil auprès d’un vendeur spécialisé.
Si vous n’êtes pas vraiment prêts à chausser les baskets, Pierre Josué propose même un plan B : « vous pouvez tenter d’intégrer cette pratique à votre quotidien, en allant faire les petites courses à pied, en descendant du bus une station avant son arrêt, en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur… ». Votre objectif ? Atteindre les fameuses 30 minutes quotidiennes recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les bénéfices sont amplement prouvés, et ne se feront pas attendre. C’est bien simple, votre cœur et vos artères vont adorer ! « Pratiquée régulièrement, la marche permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol, de triglycérides et la glycémie (le taux de sucre dans le sang, n.d.l.r.) », poursuit notre médecin-randonneur. « Des études ont aussi montré qu’elle réduisait le risque de cancer du sein et du colon ». Et pour finir un chiffre imparable : « la pratique d’une activité d’intensité modérée comme la marche diminue de 30% le risque de mortalité, tous âges confondus ». Convaincu(e) ?