La médecine personnalisée au cœur de Biovision
07 mai 2015
Biovision rassemble des centaines de scientifiques du monde entier. ©Estelle Benoît
L’édition 2015 du Forum Biovision qui se tenait à Lyon les 15 et 16 avril a mis l’accent sur la santé globale et la médecine personnalisée. Comment permettre au plus grand nombre d’accéder aux innovations ? Quels sont les défis à relever ?
Dans son discours inaugural, Alain Mérieux, Président de la Fondation pour l’Université de Lyon et Président de l’Institut Mérieux, a particulièrement insisté sur l’avenir de la médecine personnalisée. « Il est clair que la médecine de demain passe par une approche personnalisée de la prévention et du traitement des maladies, en fonction du profil spécifique de chaque patient ». Pour la Food and Drug Administration (FDA) américaine, la définition de ce concept est la suivante : « le bon traitement, à la bonne personne, à la bonne dose et au bon moment » !
Mais aujourd’hui les menaces épidémiologiques sont mondiales. Chikungunya, paludisme, grippe aviaire, Ebola… Les déplacements internationaux et nos modes de vie accentuent encore davantage la nécessité d’une vision mondiale de la santé. Comment alors concilier le concept de médecine personnalisée et de santé globale ?
Selon le Dr Robert Sebbag, médecin spécialiste des maladies infectieuses et vice-président de Sanofi-Aventis en charge du programme Accès aux médicaments, « ceci repose sur la nécessité de mettre le patient au cœur de toutes les politiques. C’est bien d’avoir des médicaments et des vaccins mais ils doivent profiter à tous dans le monde entier. Il est également important d’intégrer dans la lutte contre certaines maladies, d’autres domaines que les médicaments. Il est essentiel par exemple d’expliquer l’importance des moustiquaires pour prévenir le paludisme, par exemple. Il s’agit d’une approche globale pour le patient mais aussi au niveau mondial. Car il n y a plus de frontière, nous l’avons bien observé avec la dengue, le chikungunya ou encore Ebola.
Les besoins non-satisfaits dans le monde pour de multiples maladies sont en effet encore nombreux. Paludisme, VIH/SIDA, tuberculose, maladies hydriques… Si des progrès ont été réalisés ces dernières années dans la lutte et le traitement de ces affections, les défis à relever sont énormes.
La médecine personnalisée en chiffres
Née il y a une dizaine d’années dans l’oncologie, la médecine personnalisée se développe désormais vers le traitement d’affections chroniques : maladies cardiovasculaires, diabète, maladies dermatologiques… Elle assure moins de 5% des revenus de l’industrie pharmaceutique mondiale, mais pourrait passer à 20% d’ici à 2017. Pour retrouver l’ensemble des interventions au cours de Biovision, connectez-vous à www.biovision.org ou rendez sur la chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/BIOVISIONForum.
-
Source : 10e Edition du Forum Biovision, 15 et 16 avril 2015 – Interview du Dr Robert Sebbag, 16 avril 2015
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon