« La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit ! »

12 septembre 2007

Le 15 septembre, l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) lance une campagne d’information multimedia, invitant chaque femme à opter pour une contraception adaptée à sa vie quotidienne. L’objectif : réduire les grossesses non désirées encore trop nombreuses en France.

Un tiers des femmes affirment en effet que leur dernière grossesse n’était pas souhaitée… Plus préoccupant, près de deux grossesses non prévues sur trois surviennent chez des femmes qui déclarent utiliser un moyen contraceptif ! Et pour cause, parmi celles qui sont actuellement sous pilule, plus d’une sur cinq assure l’oublier au moins une fois par mois.

D’où la campagne de communication initiée par l’INPES, à la demande du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Du 15 septembre au 6 octobre, un film sera ainsi diffusé sur les petits écrans, avec pour message central « Il y a plein de façons de s’aimer, il y a plein de moyens de contraception ». Une campagne radio est également programmée à partir du 24 septembre.

La presse écrite n’est pas en reste. Une brochure intitulée Choisir sa contraception sera encartée dans les journaux. Elle explique les différents moyens contraceptifs, leurs particularités, leurs avantages, leurs coûts et les moyens de les obtenir. Plusieurs « bannières web » sont également prévues.

Pour toute information supplémentaire, l’INPES met à votre disposition un numéro gratuit (depuis un poste fixe) : le 0 800 235 236. La plate forme est ouverte 7 jours sur 7 de 8h à minuit. Enfin par un simple clic sur www.choisirsacontraception.fr, vous aurez accès (à partir du 15 septembre) à de précieuses informations sur le sujet.

  • Source : INPES, ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, 11 septembre 2007

Aller à la barre d’outils