La ménopause au masculin existe-t-elle ?

14 septembre 2004

Chez la femme, l’arrêt de la production ovarienne et la carence hormonale qui lui est associée signe le début de la ménopause. Chez l’homme en revanche, la production de testostérone -même si elle diminue avec l’âge- ne cesse jamais!

La diminution progressive de testostérone à partir de la cinquantaine est, ce que les spécialistes appellent la Déficience androgénique liée à l’Age (DALA). Un phénomène bien plus tardif et bien plus insidieux que la ménopause féminine. Mais avec des conséquences tout aussi diverses: baisse notable de la libido, troubles du sommeil et de l’humeur, fonte des muscles remplacés par du gras…

Chez l’homme c’est la testostérone qui lui fait défaut. D’où l’idée de lui apporter ce que Dame Nature ne fait plus. Mais les traitements à base de testostérone ne sont pas anodins : ce sont des médicaments. C’est pourquoi il faut demander conseil à votre médecin traitant. Il pourra vous envoyer consulter un spécialiste – urologue, endocrinologue – de manière à faire un bilan complet.

Le traitement existe sous trois formes différentes : en gel à appliquer tous les jours sur les épaules, les bras et/ou le ventre, en comprimés à prendre 2 ou 3 fois par jour ou encore en injection intramusculaire à raison d’une par mois et bientôt une tous les trois mois.

Prendre des hormones n’est pas aussi anodin que de croquer une pomme. Mais, prescrite par un médecin, elles permettent de retrouver les élans d’Adam !

  • Source : Entretiens de Bichat, Paris, 13-18 septembre 2004

Aller à la barre d’outils