La ménopause, c’est à couper le souffle !

27 septembre 2007

Selon plusieurs études, à la ménopause beaucoup de femmes seraient sujettes à des troubles respiratoires. Pour expliquer cet état de fait, les scientifiques estiment que les oestrogènes joueraient un rôle protecteur vis-à-vis des fonctions respiratoires.

Le Pr Francisco Gòmez Real de l’Université de Bergen (Norvège) a suivi 1 304 femmes en période de périménopause. Toutes ont répondu à un questionnaire portant sur leur santé pulmonaire et leur activité menstruelle. Parallèlement, elles ont bénéficié d’une évaluation complète de leur fonction respiratoire.

Comparées aux femmes dont les cycles étaient toujours réguliers, celles dont les règles avaient cessé depuis au moins 6 mois souffraient d’une dégradation significative de leur fonction pulmonaire. « Nous avons également mis en évidence une augmentation des symptômes respiratoires. La prévalence de l’asthme (chez ces femmes) avait ainsi pratiquement doublé », souligne l’auteur.

Une équipe américaine a travaillé sur des rats de laboratoire dont les voies respiratoires avaient été lésées soit par un toxique chimique, soit par un manque d’oxygène, soit par un herbicide. Dans les trois cas, la mise en place d’un traitement oestrogénique a permis de réduire significativement les lésions pulmonaires. A suivre…

  • Source : 17ème Congrès de la Société européenne de Pneumologie, 15-19 septembre 2007, Stockholm

Aller à la barre d’outils