La ménopause favorise t-elle la prise de poids ?

11 mars 2002

Une Européenne sur deux prendrait au moins 8 kilos à l’occasion de sa ménopause. Comment expliquer cette prise de poids, naturellement toujours ressentie comme excessive ? La ménopause s’accompagne souvent d’une sédentarité accrue. Par ailleurs, la dépense énergétique au repos diminue, du fait que la masse maigre diminue avec l’âge. Enfin, certaines femmes observent des modifications de leur comportement alimentaire, qui concourent à une réduction de la thermogenèse, le mécanisme qui dégrade les aliments sous forme de « calories ».

Au total : des apports alimentaires identiques voire supérieurs – grignotage, plus grande appétence pour les aliments sucrés ou gras – et une dépense énergétique abaissée favorisent l’augmentation de la masse grasse. C.Q.F.D…

Mais ce n’est pas tout. L’hygiène, les habitudes alimentaires et les aléas de la vie jouent aussi un rôle non négligeable. En cas d’excès pondéral préexistant, de prise de poids au cours des grossesses, de stress, de dépression, d’auto-régimes à répétition, la ménopause constitue une sorte d’accélérateur. Alors oui, la ménopause favorise la prise de poids. Mais pas toute seule…

  • Source : Institut Danone, février 2002

Aller à la barre d’outils