La ménopause, quel impact sur le cœur ?

01 octobre 2020

La ménopause ne se manifeste pas de la même manière pour toutes les femmes. Certaines subissent de nombreux symptômes, d’autres moins. Selon une récente étude, le fait de ressentir au moins 2 des symptômes associés à la ménopause augmente le risque cardiovasculaire.

Bouffées de chaleur, vertiges, fatigue, sautes d’humeur, insomnies ou encore sécheresse vaginale… Les symptômes associés à la ménopause sont nombreux. Toutefois, les femmes n’en sont pas toutes affectées de la même manière. Ainsi certaines souffrent-elles beaucoup, tandis que d’autres n’auront que peu, voire pas de symptômes. Outre l’impact sur la qualité de vie lors de cette période de vie, le fait de subir plusieurs de ces effets aurait aussi un impact sur le coeur.

En effet, une équipe du Penn State Hershey Medical Center (Pennsylvanie – Etats-Unis) a constaté que les femmes souffrant de 2 symptômes de la ménopause ou plus avaient un risque supérieur de maladie cardiovasculaire et d’AVC par rapport aux autres.

Leurs travaux ont identifié par ailleurs qu’une supplémentation en calcium et vitamine D n’améliorait pas le résultat. Toutefois, ce constat reste intéressant car « il devrait permettre aux médecins d’identifier les femmes à haut risque cardiovasculaire et à mettre en place une stratégie de surveillance et de réduction des risques pour elles », concluent les auteurs.

  • Source : The North American Menopause Society, 28 septembre 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils