La montagne en été ? Dangereuse surtout… pour les marcheurs !
12 juillet 2002
Eh oui, la randonnée pédestre est à l’origine de la plus grande part des décès de loisirs en montagne. L’an dernier en France, 45 vacanciers ont péri au cours d’une promenade. Premiers concernés, les familles et les quadragénaires. Trois départements ministériels – Sports, Intérieur et Education nationale – et l’association des Médecins de montagne viennent de lancer un petit mémento distribué dans les offices du tourisme, les bureaux de guide, les fédérations et clubs sportifs ainsi qu’aux péages d’autoroute.
«Pour qu’en été la montagne reste un plaisir » sera bien utile, car le public oublie trop souvent les dangers de la montagne… en été. La saison dernière, le Système national d’observation de la sécurité en montagne (SNOSM) a recensé 2 295 interventions, lancées pour secourir 2 922 individus en difficultés. Au total 1 526 blessés, 9 disparus, 224 malaises et 87 morts sur le coup. Plus de la moitié de ces interventions – 59% – ont concerné des adeptes de la randonnée pédestre, 19% des alpinistes et 22% les pratiquants d’autres activités.
Avec 30 décès et 272 blessés, les accidents d’alpinistes se sont révélés les plus graves. Mais pas les plus meurtriers, puisque 45 vacanciers sont décédés lors d’une randonnée pédestre. Quant au VTT, au vol libre et aux sports aquatiques – canyoning, rafting -, ils ont été à l’origine de la plus forte proportion de blessés.
Les plus vulnérables ? Ce sont les quadragénaires et les jeunes seniors – 40/55 ans – ainsi que les jeunes attirés par le sport extrême. Les activités physiques en montagne connaissent un perpétuel développement. La méconnaissance des conditions météorologiques, un équipement mal adapté, et une condition physique trop juste sont autant de facteurs de risques. En montagne, ne négligez rien. Pas même l’été !