La moto des mers ? C’est une moto, justement !

25 juillet 2006

Le jet-ski est vraiment le jouet à la mode sur les côtes françaises. Si on a beaucoup parlé du danger que ces engins peuvent représenter pour les autres baigneurs, il ne faut pas non plus oublier les risques qu’encourent leurs utilisateurs eux-mêmes.

D’abord bien sûr, en raison des vitesses atteintes : à 50 ou 80 km/h, l’eau est aussi dure que le béton… Mais surtout parce que ces engins provoquent des successions de traumatismes qui peuvent ébranler la colonne vertébrale. Et tout comme sur les motos terrestres, les articulations – poignets, genoux, hanches – sont également à rude épreuve.

Vous devez prendre au sérieux les douleurs qui peuvent apparaître dans les heures suivant ce type d’exercice. N’hésitez pas à consulter un médecin. Dans certains cas, la prescription d’un anti-inflammatoire ou d’aspirine ramènera les choses dans l’ordre. Cependant, en fonction de votre terrain personnel il pourra aussi juger bon de faire pratiquer un examen radiographique… voire de vous recommander un autre sport !

  • Source : 29ème Congrès national de médecine et de santé au travail, Lyon, 30 mai-2 juin 2006 - Symposium organisé par Bayer HealthCare - Direction générale de la Santé

Aller à la barre d’outils