La muscu, c’est pas n’importe comment !

01 juin 2012

L’été approche et pour avoir une chance d’arborer un corps de rêve sur la plage, vous avez décidé de vous ruer dans une salle de sport… Outre le fait qu’il n’est jamais bon de s’y prendre trop tard pour un tel projet, vous risquez de vous faire très mal. La pratique de la musculation en effet, ne s’improvise pas. Ecoutez donc le Dr Bechir Boudjemaa, qui est attaché à la Fédération française d’Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme (FFHMFAC).

« Bien pratiquée, la musculation n’est en rien traumatique » nous explique-t-il. « Encore faut-il connaître les bons gestes. En fait, avant de s’appeler ‘musculation’, la discipline se nommait ‘culture physique’. Et la technique, ça se cultive. Ca ne s’apprend pas tout seul, du jour au lendemain. »

Un faux mouvement, une charge trop lourde à porter, une mauvaise position de départ… les raisons de se blesser en pratiquant la musculation sont nombreuses. Et les risques sont bien réels. Tendinite, déchirure musculaire, crampe ne sont que quelques exemples parmi d’autres. « Tout exercice lorsqu’il est mal réalisé, fait courir un risque à l’athlète. Et ce n’est pas propre à la musculation. Prenons un exercice tout simple, que l’on appelle le ‘squat’. Il consiste à s’accroupir genoux fléchis (to squatt en anglais) puis à remonter en gardant le haut du corps bien droit. Si vous arrondissez le dos, vous risquez une lombalgie. C’est aussi, une activité qui peut s’avérer traumatisante pour les genoux. »

L’importance du coach

« Il est essentiel de respecter un programme d’entraînement établi par un professionnel » insiste Bechir Boudjemaa. « Un éducateur diplômé pourra vous enseigner les bonnes bases. Sachez qu’il faut au moins deux mois pour bien maîtriser un mouvement. Il vous imposera des bilans réguliers, vous fera réviser les fondamentaux, comme un écolier apprendrait ses leçons ».

Comment savoir si un coach est diplômé ? Le plus souvent, son diplôme d’état est affiché dans la salle. « En pratique, si le gérant de la salle passe son temps à draguer ou est incapable de vous faire la moindre recommandation… fuyez ».

Derniers conseils de notre médecin, « Pratiquez à deux. On progresse plus rapidement et on se motive l’un l’autre. Et surtout, n’oubliez pas la case ‘Certificat médical’. Encore une fois, seule les salles sérieuses avec un minimum d’empathie pour leurs membres vous le demanderont ».

  • Source : Interview du Dr Bechir Boudjemaa, 30 mai 2012

Aller à la barre d’outils