La mystérieuse maladie qui inquiète l’Inde…

11 août 2003

Des petits Indiens, le plus souvent parmi la population victime de malnutrition, ont été atteints par une maladie bien mystérieuse. Sous un tableau infectieux, elle sévit depuis deux semaines dans le sud du pays et 106 enfants sont déjà morts.

Cette maladie se manifeste par une forte fièvre, suivie de diarrhées et de convulsions. Cependant, les experts nationaux ne parviennent pas à l’identifier clairement. Ils ont d’abord évoqué l’éventualité d’une encéphalite d’origine virale, mais seuls 3 des 60 échantillons de sangs prélevés chez les enfants malades se sont révélés positifs.

Cette nouvelle maladie s’expliquerait par l’association d’une hygiène déplorable, d’une malnutrition persistante et enfin par la présence de colonies de moustiques. Le gouvernement indien a reconnu s’être comporté avec « laxisme » dans le contrôle de cette flambée épidémique. Il a donc décidé de prendre les choses en mains et, dans l’immédiat, d’offrir 1 000 dollars à chaque famille qui avait perdu un enfant et encore 100 dollars pour chaque enfant infecté. Quoi qu’il en soit, l’origine de cette nouvelle maladie n’est toujours pas identifiée.

  • Source : The Lancet, vol 362, p.221

Aller à la barre d’outils