











A la base, le pari n’était pas aisé. Le public concerné en effet, est extrêmement large : sportifs occasionnels ou confirmés, professionnels de santé et/ou de la diététique et/ou de la nutrition, entraîneurs, étudiants en éducation physique et sportive… Au final, chacun y trouvera son compte.
Sur les cinq grands chapitres, un seul – mais il représente tout de même un tiers de l’ouvrage ! – est exclusivement consacré à la « nutrition du sportif ». Ce que Dominique Poulain appelle « l’entraînement invisible ». C’est bien simple, du sédentaire au sportif, tout le monde y trouvera des conseils pratiques. Ils tiennent compte à la fois du niveau de pratique, des objectifs (en termes de performance, de perte de poids….) mais aussi… des préférences alimentaires de chacun.
A lire également, un chapitre spécifiquement dédié aux sportives. Car la femme est « souvent oubliée dans les manuels de diététique sportive », souligne en préface le Dr Gérard Porte, médecin du Tour de France cycliste.
« Il n’existe pas de régime unique et parfait », répète l’auteur. « La nutrition n’est pas une science d’obligations et de contraintes ». Elle peut aussi être conviviale. Comme cet ouvrage, d’ailleurs ! Tous à table, du sédentaire au sportif accompli, par Dominique Poulain, Chiron Editeur, 348 pages, 25 euros
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.