











D’autant plus en fait, qu’ils cherchent légitimement à combiner les critères de beauté de leur pays d’origine et de leurs pays d’accueil. Et que certaines pratiques ethniques -scarifications ou tatouages- laissent parfois des traces ou cicatrices qui relèvent de soins particuliers.
D’où la nécessité pour le Dr Eric-David Aumjaud, enseignant pour le Collège national de médecine esthétique, de rassembler les conseils pratiques dont auraient besoin ces patients. Cette « somme » de 168 pages s’adresse en priorité aux médecins et soignants. Mais aussi aux cosmétologues, aux pharmaciens – d’officine ou industriels – et, très certainement, aux esthéticiennes elles-mêmes.
Rigoureux mais avant tout pratique, ce traité vise à mieux faire comprendre les attentes… ou les résistances de ces patients. Comme le souligne l’auteur, il n’existe pas aujourd’hui de cosmétologie spécifiquement orientée vers les soins des peaux foncées, qu’elles soient noires ou métissées. Force est donc de se retourner vers des fournisseurs très spécialisés, dans des réseaux parallèles où la qualité des produits n’est pas nécessairement au rendez-vous. Cet ouvrage fournit sur ce plan, une information fiable concernant les cosmétiques qui leur sont nécessaires. En précisant la place que ces derniers occupent – devraient occuper ? – dans les soins prescrits par les professionnels. Médecine esthétique, dermatologie et cosmétologie des sujets noirs et métissés par le Dr Eric-David Aumjaud, 168 pages, 75 aux Editions médicales internationales.
Source : The Lancet, Vol.363, N°9402
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.