La peau du kiwi : un trésor nutritionnel caché ?

29 octobre 2024

Dans une récente vidéo, la comédienne américaine Jenna Ortega choquait la toile en mangeant un kiwi… dans son intégralité. Comprenez par-là, « peau comprise ». La peau de ce fruit exotique est-elle comestible ? Présente-t-elle un intérêt nutritionnel ? Les réponses vont vous surprendre.

Manger un kiwi, c’est le couper en deux et en consommer l’intérieur tout en laissant de côté la peau. Et si, durant toutes ces années nous faisions fausse route sur ce mode de consommation ?

Récemment, la comédienne Jenna Ortega se filmait croquant dans un kiwi comme dans une pomme. A raison visiblement. Car ce petit fruit exotique recèle encore bien des surprises, notamment concernant sa peau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rolling Stone (@rollingstone)

Contrairement aux idées reçues, la peau du kiwi est bien comestible, mais elle offre également de nombreux bienfaits pour la santé.

Comme l’explique Gillian Culbertson, diététicienne à la Cleveland Clinic (Ohio – Etats-Unis), « il existe environ 60 espèces de kiwis, et toutes ont une peau comestible. Les versions les plus couramment consommées sont les vertes et les jaunes ou gold. »

Quels bénéfices tirer de la peau des kiwis ? Pour la diététicienne, ils sont nombreux :

  • Encore plus de fibres : la consommation d’un kiwi entier augmente la teneur en fibres du fruit de 50 %. Un kiwi vert avec sa peau contient 3,5 grammes de fibres, contre 3 grammes pour un kiwi jaune.
  • Riche en antioxydants : la peau du kiwi contient trois fois plus d’antioxydants que la chair. On y trouve notamment des vitamines E et C et des polyphénols, tous bénéfiques pour lutter contre le vieillissement cellulaire et renforcer le système immunitaire.
  • Une bonne source de folates : la peau du kiwi doré augmente l’apport en folate de 34 %. Cette vitamine B9 est essentielle pour la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux. Elle est également essentielle chez les femmes enceintes pour le bon développement du système nerveux du fœtus.

Pas pour tout le monde

Pour autant, tout le monde ne devrait pas consommer cette peau duveteuse. « Elle est riche en oxalates, ce qui peut augmenter le risque de développer des calculs rénaux chez les personnes qui en ont déjà souffert », explique Culbertson. L’oxalate est une molécule qui, en se combinant avec le calcium, est à l’origine de la majorité des calculs. Outre la peau des kiwis, on en trouve dans le chocolat noir, dans le thé, les épinards, le brocoli, les cacahuètes, les amandes, les noix et noisettes…

Enfin, pour ceux qui hésiteraient encore à croquer dans un kiwi comme dans une pomme, voici quelques astuces :

  • Optez pour le kiwi jaune, dont la peau est plus lisse ;
  • Trompez votre cerveau en coupant le kiwi comme habituellement, mais en laissant la peau ;
  • Ajoutez-le à une salade de fruits pour que la texture de la peau soit perdue au milieu des autres fruits ;
  • Ajoutez un kiwi entier à un  smoothie, en laissant votre mixeur faire le travail.

A noter : avant de manger la peau du kiwi, assurez-vous de bien le laver.  Vous limiterez les pesticides et les poussières présentes dans le duvet.

  • Source : Clinique de Cleveland – Association française d’Urologie

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils