La pharmacie à travers… les siècles !

01 mars 2012

Truffé d’anecdotes savoureuses sur les remèdes anciens, Une histoire de la pharmacie, remèdes, onguents, poisons nous propose une plongée dans l’histoire de la pharmacie. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, découvrez au fil des 224 pages joliment illustrées, comment les apothicaires sont devenus des pharmaciens.

A l’image du « précédent » intitulé Une histoire de la médecine ou le souffle d’Hippocrate, cet ouvrage est né de la collaboration d’éminents scientifiques, dont le généticien Axel Kahn. Il a également été réalisé en partenariat avec l’Université Paris-Descartes.

Richement illustré grâce aux ressources iconographiques de la Bibliothèque interuniversitaire de santé, ce « beau livre » nous conte une histoire qui va de l’Antiquité au XXIe siècle. Il vous fera découvrir les progrès réalisés à travers les âges, des plus surprenants aux plus importants. « L’utilisation codifiée des plantes et autres substances naturelles est vieille d’au moins 54 siècles » révèle ainsi Axel Kahn dans sa préface.

Des connaissances qui se sont accumulées au fil du temps, entre « savoir empirique et univers magique », le récit détaille par exemple, l’utilisation qui était faite de plantes comme la mandragore, pour réaliser des philtres guérisseurs. La légende est largement répandue dans la littérature, en référence aux préparations maléfiques, onguents et autres poisons concoctés par les sorciers.

Les dernières pages sont consacrées aux médicaments modernes. Elles décrivent les premiers fondements de la « révolution chimique » du XXe siècle, ainsi que les méthodes de recherche industrielle de l’industrie pharmaceutique. Un panorama complet, pour découvrir ou mieux comprendre la pharmacie, de ses balbutiements à nos jours. Une histoire de la pharmacie, remèdes, onguents, poisonsEditions de La Martinière – 224 pages -35 euros

Aller à la barre d’outils