La pharmacie familiale des vacances : prévoir pour guérir

21 juillet 2008

Le départ en vacances approche à grands pas ? N’oubliez pas de préparer votre trousse à pharmacie. Si vous suivez un traitement régulier, il va de soi que vous emportez une provision suffisante de vos médicaments, dans leur emballage d’origine et non en vrac. Emmenez aussi l’ordonnance. Et n’oubliez pas d’y ajouter les produits de base qui constitueront une trousse à la fois simple, complète et polyvalente. Le tout sans être obligé d’en passer par les trousses toutes faites dont le prix parfois, atteint des sommets…

Un début de vacances réussi, cela passe d’abord par un bon voyage. Pour prévenir le mal des transports, prévoyez donc un anti-nauséeux. Notez que « certains traitements comme Cocculine, ne provoquent pas les effets secondaires (somnolence par exemple…) liés aux traitements allopathiques », nous explique le Dr Jacques Boulet, Directeur du Centre d’Enseignement et de Développement de l’homéopathie (CDEH).

Bien sûr, il n’existe pas de trousse à pharmacie type. Vous devez l’adapter en fonction des vacances que vous prévoyez. Pourtant que vous partiez à la mer, à la campagne ou à la montagne, quelques « incontournables » doivent toujours y figurer: un antalgique type paracétamol, de l’arnica (Arnigel par exemple) pour les chocs et bobos, un antipyrétique contre la fièvre, un anti-diarrhéique, un désinfectant local pour les petites plaies, un répulsif pour éloigner les moustiques et une pommade anti-histaminique contre les démangeaisons… en cas de piqûre. Dans le domaine de l’homéopathie d’ailleurs, Ledum palustre est aussi « une option intéressante pour être moins piqué et moins démangé », poursuit Jacques Boulet. Il précise toutefois qu’il ne s’agit en aucun cas « d’une chimioprophylaxie antipaludique pour ceux qui partent sous les tropiques ».

L’indispensable crème solaire et un tube de Biafine -pour calmer les brûlures, pas pour les prévenir- doivent aussi être du voyage. Prévoyez encore un collyre en conditionnement monodose contre les conjonctivites ou pour soulager les yeux exposés à la fois au soleil, au sable et à l’eau salée. Il en existe aussi bien en allopathie (Sensivision) qu’en homéopathie (Homéoptic) ; interrogez votre pharmacien. Glissez enfin des pansements stériles et colloïdes contre les ampoules- un thermomètre électronique, des épingles de sûreté et des bandes de contention. Et si vous prévoyez une trousse particulière pour vos ados n’oubliez pas –c’est une recommandation de l’Institut de Veille sanitaire- d’y glisser quelques préservatifs (norme NF).

  • Source : BEH n°25-26

Aller à la barre d’outils