La pilule ? Très efficace, sauf…

26 avril 2005

Eviter 10% des avortements ? Ce serait possible si les femmes qui utilisent la pilule n’oubliaient pas quelquefois, de la prendre. Car la pilule est un mode de contraception redoutablement efficace. A condition de ne pas rester sur la table de nuit.

Depuis la première pilule, bien des progrès ont été faits. Les doses d’estrogènes ont été considérablement diminuées pour réduire au mieux les effets secondaires. Des nouveaux schémas posologiques sont également proposés, comme la prise en continu, destinée à éviter les oublis de reprise. Enfin, dernière innovation en date, un nouveau progestatif est apparu, la drospirénone, qui est plus proche de la progestérone naturelle, donc mieux toléré.

Finalement, c’est bien à tort qu’on parle de la pilule. Car il existe aujourd’hui 27 associations estroprogestatives différentes ! Il serait donc bien étonnant que chaque femme ne trouve pas celle qui lui convient. C’est important, une pilule mieux tolérée étant généralement moins oubliée.

Quoi qu’il en soit, l’efficacité contraceptive de toutes les pilules est quasiment de 100%. A condition d’une bonne observance : prise régulière et conforme à la prescription. Un problème que connaissent bien ceux qui souffrent d’une maladie chronique qu’ils doivent traiter tous les jours. C’est toujours difficile de s’astreindre à un traitement. Et c’est pire encore avec la pilule, car il s’agit de prendre un médicament… alors qu’il n’y a pas de maladie !

A chacune son truc ou ses astuces, à côté de la brosse à dents ou sur la table de nuit. Les laboratoires aussi se creusent la tête. Ils distribuent des plaquettes avec des repères journaliers pour minimiser le risque d’oubli. Quand la pilule du mardi n’est plus dans son logement, c’est qu’on l’a prise n’est-ce pas ? Alors si vous êtes un peu tête en l’air, n’oubliez pas de demander une pilule à repères journaliers à votre médecin !

  • Source : 96th Annual Meeting of the American Association for Cancer Research, Anaheim, 16-20 April 2005

Aller à la barre d’outils