La plancha, alternative santé au barbecue

16 août 2011

L’été bat son plein et dès que l’occasion se présente, vous dégustez vos repas à l’extérieur. En terrasse, sur votre balcon ou mieux encore, dans le jardin. Chez vous ou dans une location de vacances, la viande et les légumes grillés sont à la fête. Au barbecue pourquoi pas ? Et à la plancha, c’est encore mieux !

Pour griller des steaks ou des saucisses, dorer des aubergines en tranches ou déguster une demi-langouste ou des brochettes marinées, la plancha est l’option idéale de la saison. Les plaques de planchas, en fonte d’aluminium, bénéficient d’un traitement antiadhésif qui facilite leur nettoyage. Certaines supportent même le passage au lave-vaisselle ! Vous pouvez aussi opter pour la petite sœur de la plancha, la pierre à griller ou pierrade. Bénéficiant d’une forte inertie thermique, elle chauffe progressivement. Donc, pas besoin de thermostat.

Dans les conditions correctes d’utilisation, les cuissons sur ce type de matériel ne sont pas mauvaises pour la santé. En effet, à haute température les viandes libèrent leurs graisses qui, au contact de la source de chaleur, se transforment en substances toxiques pouvant être potentiellement cancérigènes. Et justement, la plancha est l’outil idéal pour éviter les températures excessives.

« Les cuissons à la plancha sont toujours courtes, ce qui représente un atout santé », nous explique Laurence Benedetti, médecin nutritionniste et expert auprès de la Fondation d’entreprise PiLeJe. « Plus la cuisson est courte, moins la température est élevée et plus les qualités nutritionnelles des aliments sont préservés. Contrairement au barbecue horizontal, les aliments cuits à la plancha ne risquent pas de carboniser. Ils risquent moins de former des composés cancérigènes. Pour ne pas les laisser brûler, il suffit de ne pas les mettre directement sur la plancha. Prévoyez toujours une petite marinade au préalable, et nettoyez soigneusement la plaque après chaque cuisson. C’est un procédé qui convient parfaitement à la cuisine light express ».

  • Source : Interview du Dr Laurence Benedetti, 28 juillet 2011 ; 60 millions de consommateurs, 9 juin 2009

Aller à la barre d’outils