La pollution provoque et exacerbe l’asthme !

08 février 2002

Votre enfant fait du sport en plein air ? Voilà une riche idée, tant pour sa santé que pour son développement personnel. Quoique… Dans des zones à forte concentration en ozone, la pratique de sports collectifs de plein air augmenterait significativement le risque d’asthme. Il serait en effet multiplié par trois, par rapport à des enfants résidant dans les mêmes zones… mais qui ne font pas de sport. Un comble !

L’équipe dirigée par le Dr Rob McConnell, de l’Université de Californie du sud à Los Angeles, a établi cette relation en suivant 3 535 enfants pendant cinq ans. Aucun d’entre eux ne présentait de symptômes d’asthme. Or, près de 270 nouveaux cas de la maladie ont été observés au cours de ce travail.

En revanche, d’autres polluants que l’ozone – comme le dioxyde d’azote ou les particules en suspension – n’ont pas été associés à une augmentation du risque d’asthme. Mais ils seraient impliqués dans le déclenchement de crises chez des sujets atteints de la maladie.

L’affaire est sérieuse. Rappelons en effet que l’asthme est la maladie chronique la plus fréquente parmi les enfants. A un tel point que près de 10% des jeunes Français en sont atteints.

  • Source : The Lancet, 31 janvier 2002

Aller à la barre d’outils