











La polyarthrite rhumatoïde, c’est la forme la plus fréquente des rhumatismes inflammatoires. Elle se caractérise par une atteinte des tendons et des articulations. Celles-ci deviennent gonflées, chaudes et douloureuses, surtout la nuit. Les mains et les pieds sont les plus touchés, de façon bilatérale et généralement symétrique, les mêmes doigts étant atteints sur une main et sur l’autre par exemple… Outre la douleur, la maladie entraîne une fatigue intense et persistante.
Or de nombreuses études ont démontré justement, l’intérêt de l’activité physique pour lutter contre la fatigue, mais aussi pour augmenter la force musculaire et par voie de conséquence, les capacités fonctionnelles. Sans oublier bien sûr, son effet favorable sur les troubles de l’humeur… Bouger, ce n’est forcément pratiquer un sport. C’est aussi la somme de nos activités quotidiennes : marche, entretien de la maison, courses… Jouer du piano ou tricoter par exemple, c’est tout à fait formidable pour travailler la mobilité des doigts !
Pour l’Association française des Polyarthritiques (AFP), l’essentiel « est de se bouger autant que possible, en dehors des poussées inflammatoires. Et de travailler que sur les articulations sans douleur, ni raideur ». Et à la moindre sensation douloureuse, mieux vaut arrêter. L’AFP conseille plus particulièrement la danse, le yoga, la gymnastique, la natation, la marche à pied et le Taï-chi-chuan. Des activités douces donc… et relaxantes. Bien entendu, l’avis favorable du médecin est un préalable à toute inscription dans un club.
Source : PolyTonic, Association française des Polyarthritiques, septembre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.